Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
hexade.over-blog.com

Actualités autour du vide maison, nettoyage, débarrassage ou métiers du débarras

Débarrassage à Grenoble, Lyon, Montpellier

HEXA DEBARRAS : Recycler les matériaux

I. Pourquoi recycler ?


Nous avons tous des déchets chez nous qui nous encombrent quotidiennement et dont nous ne nous servons plus. Lorsque la vente ou le don n’est pas possible, il n’y a qu’une seule solution pour s’en débarrasser : le jeter. Cependant, cette étape de débarras ne doit pas être réalisée
n’importe comment ! De plus en plus, nous sommes sensibilisés au recyclage des encombrants et les poubelles de différentes couleurs se sont banalisées. Pourquoi ?

Qu’ils soient solides, liquides ou mêmes gazeux, les déchets peuvent être triés et se voir recyclés pour avoir une seconde vie.


II. Des zones de débarras spécialement aménagés pour le recyclage


Lorsque nous souhaitons nous débarrasser d’encombrants, plusieurs solutions s’offrent à nous. Nous pouvons les donner en association, les vendre ou les jeter pour leur permettre d’être réutilisés sous une nouvelle forme.
Les déchets peuvent être collectés via une collecte spécifique à domicile (les poubelles de couleurs), les points de collecte (les pharmacies, les magasins…), les bulles et conteneurs dédiés ainsi que les déchetteries.


III. Une vie différente pour chaque matière


Qu’ils soient en papier, en verre, électronique ou encore en bois, tous les déchets peuvent être transformés pour retrouver une nouvelle utilité. Voici une liste non-exhaustive du devenir des différents matériaux recyclables lors de votre débarras de maison ou appartement :
Bois : Le bois est un matériel utilisé partout et quotidiennement. Il se retrouve sous divers
formats : papier, armoire, meuble, chaise, portes, allumettes… Une fois en déchetterie, celui-ci peut être recyclé sous 2 formes distinctes :
- Il peut être broyé en granulats puis devenir des panneaux de particules tels que des isolants, des plans de travail…
- Il peut être valorisé énergétiquement c’est-à-dire que l’on produit de l’énergie grâce aux déchets non-réutilisables. Dans le cas du bois, la valorisation énergique se fait par des chaufferies.
Verre : C’est un matériel durable qui peut être recyclé indéfiniment. En effet, une fois que le verre est collecté, il est broyé en petits morceaux et nettoyé afin d’enlever tout résidu. Ainsi, après être chauffé et moulé, les petits morceaux peuvent prendre de nouvelles formes.
Plastique : contre toutes attentes, le plastique recyclé permet de fabriquer du textile (des vêtements, des couettes…) ainsi que des nouveaux objets en plastiques tels que des arrosoirs, des bouteilles en plastique ou encore des jouets.

Electroménager : l’électroménager lui aussi peut avoir une seconde vie. En effet, vos vieux réveils ou grille-pains peuvent devenir des câbles en cuivre, des pots d’échappement automobiles…

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article